Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MICRO-ENTRETIENS
MICRO-ENTRETIENS
  • Entretiens avec des personnalités ou des artistes croisés lors de diverses manifestations, événements, concerts... et acceptant, spontanément, que notre conversation soit mise en libre écoute sur la Toile. Vif merci et grand respect.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
MICRO-ENTRETIENS
11 mars 2018

AVEC THIERRY DUCROIX

 Festi'vache 

Rencontres cinématographiques

sur le monde rural

Cinéma Paradiso 

Saint-Martin-en-Haut (Rhône), le 10/03/18

122109562

Thierry Ducroix dit être tombé dans la marmite du cinéma dès l'enfance. Et, entrenous soit dit, à l'entendre ci-dessous, ce prof d'histoire-géo non seulement ne sort pas du chaudron mais entraîne dans la soupe magique toutes celles et tous ceux qui passent à sa portée...

Son père passait les dimanches au cinéma local, à Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône), à quelques coups d'aile de Saint-Martin-en-Haut. Projectionniste ou dans la salle, il s'inquiètait de bien installer les spectateurs. Le fiston sur les talons. Il parcourait les rues de la cité industrieuse et collait les affiches. Le fiston sur les talons. On ne vit pas impunément une pareille enfance, la tête dans la lumière des rêves projetés sur la toile d'une salle obscure. Désormais, depuis trente ans, il donne le goût de l'Histoire, avec l'H, aux élèves qu'on lui confie en piochant à pleines mains dans les classiques du 7ième Art et du 9ième Art.

film-peche-a-lamouche-et-au-milieu-coule-une-riviere-acteurs

Au cinéma Paradiso, au vu de sa culture cinématographique, il est membre de l'équipe "Ciné Collection". A ce titre, le 10/03/18, il présente au Festi'vache, la projection du classique Et  milieu coule une rivière de Robert Redford. "C'est magnifique, dit-il, dans l'ambiance d'une salle, meilleur que sur le plus grand des écrans de salon." Le film, rénové, présenté en VO, garde son charme et sa force. 

119396761

Piochant dans sa collection d'affiches, il décore un des couloirs du Paradiso. Quel que soit le thème des séances, il trouve dans son stock quelques raretés pour accompagner le spectateur jusqu'au fauteuil où l'extinction des feux est un éveil, un réveil.

Imaginons un palmarès, celui de Thierry Ducroix où il inviterait les meilleurs de ses proches, amis, voisins, cousins pour leur offrir une journée de plaisir avec trois projections, trois films selon son coeur... Réponse dans l'entretien. Indices ci-dessous... Thierry ? Un amateur amoureux.

images-2   ob_55df66_le-gendarme-se-marie  5733_backdrop_scale_1280xauto

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité