IMG_4155 2

FESTI'VACHE 2018 

Rencontres cinématographiques sur le monde rural

Cinéma Paradiso, le 10/03/18, Saint-Martin-en-Haut (Rhône)

Remarqué aux Conviviales de Nannay (Nièvre), Christophe Switzer obtient le prix du scénario puis bénéficie d'une résidence d'artiste au Festi'Vache.

C'est en sortant d'une projection de Top Gun, que le jeune Christophe renonce à devenir pilote de chasse pour une carrière de comédien. Sa mère l'entend, elle l'inscrit, au fil des déménagements (papa militaire...) dans des troupes de théâtre amateur. Puis, plus tard, il suivra le Cours Michel Galabru. Depuis il cite "Michel", le mal-aimé césarisé, avec simplicité et cordialité, comme s'il l'avait revu hier au soir.

bagatelle

 Il réalise Bagatelle en 2007, dans un troquet appartenant à des amis,   un court métrage de dix minutes dont l'humour est né d'une anecdote - comme souvent. Et ce, à cinq cents mètres du théâtre du Gymnase, au Passage des Panoramas. Panoramas ? Quel clin d'oeil du sort ! Et zou, le film est sélectionné une dizaine de fois, décroche deux prix et part se vendre en Ukraine. Les récompenses ? Indispensables, elles donnent un public aux films qui ont vocation à passer de salle en salle.

Narvalo, court métrage de dix-huit minutes, tourné en 2013, est repéré, primé, diffusé sur TV5. Son ton nerveux et décalé, pour traiter du racisme en banlieue, suscite surprise et commentaires...  Soury, en 2016, un court métrage de vingt minutes où, au pied du Ventoux, un réfugié syrien fait face à un viticulteur aux rudes manières. 

IMG_1155

Je n'étais pas d'accord avec la façon dont les médias parlaient de la Syrie, dit le réalisateur. Une trentaine de prix. Décidément le cinéma de Switzer fait son trou, atteint son objectif : toucher les spectateurs. 

La clef de voûte. Tout film, selon lui, assure sa construction lorsque sa clef de voûte prend place. Pour ce qui est de Breton, scénario primé à Nannay, la clef réside en un cheval de trait. L'animal donne son nom au titre. Le court métrage répond en une économie de moyens. Un lieu circonscrit, c'est à dire une ferme de 1965 et son extérieur. Une poignée de personnages, avant tout un noyau familial. Un moment crucial, un de ces instants de bifurcation que  réserve la vie. Nous connaissons ces heures où une décision attendue ou un événement inattendu pousse le destin à basculer, à pencher sensiblement. Il arrive même que l'occasion ne se produit pas et passe. Quoi qu'il en soit, le scénario de Breton s'affinera avant que ne commence le tournage (sans doute en Bourgogne) comme s'affinent les vins et les pensées.  

Christophe Switzer, un nom que l'on reconnaîtra peut-être plus tard sur un générique de documentaire ou sur une affiche théâtrale. Patience, attendons le prochain Papa, et avec encore plus de patience un récit où l'avion serait au coeur du film.

IMG_4149 2