Chazelles/Lyon, le 14/10/17

Salon du livre, auditorium de la Chapellerie

IRENE CHAUVE, UN THEÂTRE POUR APPROCHER L'IMAGINAIRE 

IMG_2786 2

Irène Chauve, formée à l'école de la Comédie de Saint-Etienne, met les pas dans les pas de Jean Dasté : elle joue et monte des spectacles pour un public rural dans les villages, elle touche un jeune public et elle anime des stages au théâtre du Parc dans la ville d'Andrézieux-Bouthéon (Loire). Avant de s'initier au théâtre sous chapiteau, aux marionnettes et aux masques, c'est auprès de l'écrivain Jean-Claude Mourlevat qu'elle s'initie à l'art du clown. Désormais, au sein de l'association Docteur Clown, elle joue en milieu hospitalier auprès d'enfants malades.

Mourlevat ? un professeur d'allemand qui devient clown puis écrivain. Pour la compagnie Le ruban fauve, Irène Chauve adapte sur les planches L'Enfant océan, le roman de Jean-Claude Mourlevat que certains adultes lisent avec un  émerveillement différent que celui des enfants. Cette épopée de sept frères fuyant leurs parents pour gagner le large, l'océan, sans bottes de sept lieues, contient des échos du conte de Charles Perrault et multiples prétextes à relire notre propre histoire. Le dernier des sept frères, Yann, enfant muet et doué, trace son destin sans compromis. Il joue jusqu'au bout sa dernière carte.  

Au seuil de l'entretien, on s'interroge : vraiment, on peut exercer le métier d'une comédienne loin des capitales, loin des machineries spectaculaires et tapageuses ? On ressort du témoignage d'Irène Chauve avec la certitude qu'on peut vivre de cet art avec pour simple enjeu celui de montrer combien le jeu de l'acteur "en direct"  transmet une vie pénétrée de l'imaginaire et du goût du risque que Jean Dasté espérait transmettre à celles et ceux qui poursuivraient son travail.

IMG_2790 2