Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MICRO-ENTRETIENS
MICRO-ENTRETIENS
  • Entretiens avec des personnalités ou des artistes croisés lors de diverses manifestations, événements, concerts... et acceptant, spontanément, que notre conversation soit mise en libre écoute sur la Toile. Vif merci et grand respect.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
MICRO-ENTRETIENS
20 mars 2015

AVEC VINCENT ROCA

VIVATS DE VIBREVANZ

VIRICELLES, LE 20/03/2015

Un athlète du vertige 

Méfions-nous de Vincent Roca.

Primo, né en Autriche dans une ville au nom incertain (Bregenz, Brégence, Brigance ?), prof. de math. en Afrique, il s'offre un froc de comédien à... Lyon !

Chroniqueur de France-Inter, il croque portraits et tableaux en deux coups de cuiller à mots et en trois coups de brosse à redire. Aussi, en 2011, lui attribue-t-on un sujet de contentement : le prix Raymond Devos (dont il est dévot).

Secundo, son art relève du contrepoids. En effet, quand tout autour de lui semble fardeau, ce textuagénaire ne tarde guère à placer nos tares sur les plateaux de son théâtre où il pratique le rejet des poids : poids des jours et d'ennui, poids des faibles et d'effort, poids des brutes et des doutes. Athlète du vertige, poète de l'élan, esthéte du déséquilibre, il lance et balance vers et prose en s'appliquant à la tâche originale de Grand Vérificateur des pouah et démesures contemporains.

Tertio, Roca cultive un charme qu'il enracine dans le terreau de l'amitié et arrose en puisant dans le tonneau de la fidélité. Et en la matière, il ne passe pas outre si elle n'est de vin ! Méfiance, ce Vincent-là met de l'âme ronde dans nos prés carrés et on s'en va tout autre.

(Photo : Serge Féchet)

103001837_o 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité